- Les infos
- Choisir une bouteille de gaz
Comment choisir sa bouteille de gaz
Dernière modification, le 28.11.2022 à 20:48
Choisir sa bouteille de gaz est fonction de
plusieurs paramètres. La quantité de gaz dont je vais avoir besoin et les conditions dans lesquelles je vais stocker ma ou mes bouteilles de gaz va grandement influer ce choix.
Butane ou propane, quelle bouteille choisir ?
Tout d'abord, que voulez-vous alimenter avec cette bouteille ?
1ère proposition :
J'alimente un logement. Dans ce cas, la réponse est toute simple. Seules les bouteilles de butane présentes dans le commerce dit traditionnel sont autorisées ! CQFD !
2ème proposition :
J'alimente un véhicule type foodtruck, VASP ou un mobil-home. Dans ce cas, vous avez le choix. Butane ou propane ! Cependant les conditions d'emploi et de stockage vont devoir être prises en compte.
Voyons maintenant les contraintes qui feront basculer la balance...
Le choix du gaz va grandement dépendre de l'endoit où vous stockez la bouteille.
Les bouteilles de gaz contiennent justement ce gaz sous forme liquide, c'est pour cela que nous appelons ces gaz des G.P.L. : Gaz de Pétrole Liquéfié. Ces gaz, comme tout gaz, vont avoir leurs propriétés physiques évoluer en fonction de la température de stockage.
Aux alentours de 0°Celsius, le butane risque de rester en phase liquide donc si votre bouteille est stockée en situation extérieure notamment l'hiver privilégiez plutôt le propane !
Si votre bouteille est en situation intérieure, vous avez le choix. Nombre de personnes choisissent dans ce cas une bouteille de butane. Pourquoi ?
Parce que des bouteilles utilisées en situation intérieure sont contraintes par un espace réduit dans un véhicule. Et le choix de bouteilles de faible capacité est plus facile avec du butane que du propane tout simplement ! Vous les trouverez bien sûr en propane mais le choix sera plus restreint. A vous de voir alors !
C'est tout ? On regarde la température et l'emplacement ?
Pour terminer, il y a une dernère chose à prendre en considération. C'est le type de raccordement gaz que vous compter utiliser (cf chapitre correspondant sur le site). En effet, le coût d'achat de la bouteille, du détendeur, du flexible et de son raccordement à l'installation de gaz éventuellement va compter.
Enfin, n'oubliez pas de vérifier, si vous utiliser votre bouteille dans un véhicule, que les adaptateurs vendus pour l'étranger seront compatibes avec votre choix...